Tout savoir sur les variétés de roses sauvages

La rose est la fleur la plus appréciée qui a conservé sa gloire au fil des siècles et des générations. C’est la fleur qui suscite l’intérêt et l’admiration des collectionneurs et des jardiniers amateurs. Elle trouve souvent une place dans chaque cour et parfois même sur les balcons. Nous avons souvent écrit sur la façon dont elle est cultivée, protégée ou traitée contre les maladies et les ennemis. Cette fois-ci, nous nous intéresserons aux espèces et aux groupes dans lesquels sont rassemblées toutes les richesses de sa majesté. La rose appartient à la famille du même nom, les Rosaceae, et il existe environ 200 espèces dans le genre Rose lui-même. La véritable sélection de nouvelles variétés a commencé au XVIIIe siècle. Depuis lors, plus de 30 000 variétés ont été créées

L’églantier à feuilles d’anason préfère les sites secs et pierreux

Rosa pimpinellifolia se trouve également sous le nom de Rosa spinosissi. Ce sont des plantes d’extérieur robuste dont vous pourrez découvrir les spécificités sur le blog agenda-nature.org.

Elles sont notamment très répandues à l’état sauvage dans certains pays, atteignant jusqu’à un mètre de hauteur. Les fleurs sont blanches et la floraison commence en mai et dure environ un mois ou deux. Les qualités ornementales de cette espèce ne s’expriment pas seulement dans la floraison, les fruits sont également appréciés. Le cynorrhodon d’Anason a donné ses gènes à un certain nombre de nouvelles variétés et d’hybrides. Il est prisé en sélection notamment pour sa résistance à la sécheresse et au froid.

La rose asiatique résiste à la salinité

Elle est originaire du Japon, on la trouve donc aussi sous le nom de rose du Japon. Le représentant sauvage est un arbuste de plus d’un mètre de haut, les tiges sont couvertes de nombreuses épines et les feuilles sont typiquement pliées. La floraison commence en mai et les fleurs sont simples et parfumées. Après la refloraison, la plante est chargée de gros fruits rouge-orange semblables aux tomates cerises. De nombreuses variétés ont été créées avec la rose asiatique. Scabrosa est considéré comme le meilleur d’entre eux. Une variété aux fleurs simples rose-violet, à la floraison prolongée, aux fruits spectaculaires et aux excellentes qualités de haie pour les régions de bord de mer et au-delà.

Ailes rouges

Rosa sericea pteracantha est une beauté sauvage légèrement différente, originaire de Chine et d’Inde. L’arbuste atteint une hauteur d’environ 2 mètres. Le diamètre des fleurs est compris entre 2,5 et 5 cm, elles sont de couleur blanche et contrairement à la plupart des roses, elles n’ont que 4 pétales. Mais ce n’est pas ce qui est intéressant ici. L’effet de la plante provient des énormes épines rouges et en forme d’ailes situées sur les jeunes tiges. D’où le nom familier de Red Wings. Il s’adapte bien à tous les sols et même à des altitudes supérieures à 2 000 mètres. La beauté simple des roses sauvages convient à tous les jardins

Thé-Hybride

La période de floraison commence au début de l’été et dure jusqu’à la fin de l’automne. Les buissons atteignent une hauteur comprise entre 40 cm et 1 m-1,5 m selon la variété. Les roses hybrides de thé se caractérisent par des tiges robustes et des buissons compacts à croissance verticale. Les fleurs sont variées en termes de couleur et de disposition. Chaque fleur peut atteindre une taille de 8 à 12-13 cm de diamètre. Le groupe a été obtenu après le croisement d’une rose thé et d’une rose remontante et n’a réuni que les dignes qualités de ses parents. La multiplication se fait principalement par greffage ou par boutures d’enracinement. Les plantes présentent une excellente résistance au froid et à la sécheresse, mais sont sensibles à certaines maladies.

Retour en haut