Parmi les choix de fontaines pour le jardin, la pierre décidément la plus ancienne. Ce matériau naturel et résistant qui existait avant l’Homme fait encore l’oeuvre l’objet de nombreuses sollicitations. parmi les types de fontaines traditionnelles, on peut noter les fontaines centrales et murales très souvent faites en pierre de taille. Les modèles contemporains quant à eux sont souvent en forme de sphère, de bassin et d’autres formes géométriques e dépouillées. Il ne vous manque plus qu’à voir ici, qui vous inspireront davantage lorsque vous en voudrez un pour votre jardin. Les fontaines en pierre sont donc reconnues pour être belle, mais nous vous aiderons à contourner la question entièrement dans la suite de cet article.
Avantages et inconvénients ds fontaines en pierre
La pierre est un matériau qui offre à votre fontaine un charme particulier, avec un brin de noblesse. Son côté naturel est idéal pour tous ceux qui adorent les matériaux authentiques. Elle est durable, et grâce à elle on peut obtenir de très jolies formes. D’ailleurs, avec elle la sculpture est juste parfaite, raison pour laquelle on peut voir des représentations de fleurs, d’animaux, etc. En plus, la pierre se décline en plusieurs variétés (granit, marbre, ardoise…), de quoi s’offrir une fontaine différente et originale. C’est aussi le cas avec les couleurs, car la pierre n’est pas que gris foncé. Pour l’harmonie avec le reste du jardin et de la maison, vous pouvez opter pour le blanc, le rose, l’ocre, pour ne citer que ceux-ci.
Cependant, il faut avoir les moyens nécessaires pour s’offrir une belle fontaine en pierre naturelle, qui coûtent entre 600 et 1000 euros, et parfois plus encore. Il faut aussi noter que la pierre blanche demande un entretien régulier, car les microalgues la font verdir rapidement. Mais concernant le prix élevé, la pierre reconstituée reste une belle alternative, puisqu’elle coûte deux ou trois fois moins que la pierre naturelle.