Le taillage est une tâche qu’il faut réaliser pour l’entretien de votre jardin. C’est le bon choix de votre matériel qui vous permet d’avancer plus vite dans cette démarche. Il convient d’utiliser des outils à main pour tailler les arbustes et les fleurs pour ne pas les abîmer. La maîtrise de vos outils est donc la clé pour avoir un bel espace vert.
Le choix de l’outil en fonction du type de végétation
Comme vous l’avez compris, il existe différents appareils pour tailler vos plantes, mais nous avons sélectionné les modèles manuels pour leur précision. De plus, il arrive que vous ayez à tailler que quelques branchages seulement au cours d’un mois. Alors pourquoi investir pour un modèle électrique pour ça. Notre premier outil à main est le sécateur. C’est le modèle le plus courant et le plus répandu en matière de taillage de branches sur le marché. Trouver un bon article devra donc être assez simple. Découvrez les meilleurs modèles ici si vous avez encore des doutes.
En général, pour le choix d’un outil à main, il est recommandé de vérifier le confort et l’ergonomie de l’accessoire. C’est mieux de travailler avec un outil qui correspond à la forme de votre main. Pour le sécateur, vous devez choisir un modèle qui vous correspond si vous droitier ou gaucher. Cet accessoire de jardin s’utilise à une seule main pour tailler les branches à faible diamètre. Vous avez deux modèles au choix : le sécateur à lames croissantes pour les branchages verts et le sécateur à enclumes pour les bois morts. On peut dire que l’échenilloir est un modèle télescopique du sécateur pour tailler en hauteur.
Les coupes branches pour tailler les branches des arbres de diamètre de 20 à 40 mm. Ils s’utilisent à deux mains et leurs lames sont plus grandes à manches longues pour faciliter les découpes. Comme le sécateur, les modèles à enclumes sont destinés pour les bois morts et secs et les modèles à lames croissantes pour les branches vertes. Il existe également des modèles télescopiques pour atteindre les branches hautes.
Pour les branches plus grosses et résistantes, il vous faut des outils à main plus robuste. C’est le cas des scies de jardin. Vous pouvez utiliser la scie égoïne pour scier les branches qui vous résistent avec faciliter. Toutefois, l’usage de ce modèle sur plusieurs branches n’est pas conseillé, pour cela c’est mieux de choisir un modèle motorisé. Les scies arboricoles permettent de couper les petites branches des arbustes.
Pour le gazon et vos haies, la cisaille est la plus indiquée. Elle est pourvue de lames en acier, longues avec des manches ergonomiques. Certains modèles sont à lames droites et d’autres à lames ondulées. Le couteau-scie est un accessoire de jardin très utilisé par les jardiniers pour des coupes précises sur les branches. En général, les modèles sont pliables pour des mesures de sécurité et pour faciliter son rangement dans la poche. Durant la découpe, il est toujours recommandé d’utiliser des équipements de sécurité pour éviter des accidents.