Pour les néophytes, véranda, terrasse et pergola sont du pareil au même. Il faut bien admettre que ces diverses constructions peuvent avoir des points communs. Et pourtant, il faudra savoir les différencier afin de connaître exactement ce que vous recherchez le moment venu que ce soit durant la phase de construction ou de rénovation et de réaménagement. Quels sont leurs points communs et leurs différences ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Points communs entre la véranda, terrasse et pergola
Le point commun entre la véranda, la terrasse et la pergola est le fait qu’il s’agit tous ici de dépendance à la maison principale. Avoir une véranda, une terrasse ou une pergola chez soi permet notamment au propriétaire d’avoir un espace supplémentaire pour se détendre et passer du temps dans un cadre moins confiné. Vous aurez la possibilité d’y organiser un repas ou un dîner en famille ou entre amis. Vous pouvez également l’aménager comme un lieu de travail occasionnel si vous ne voulez pas être dérangé par les autres résidents. À l’instar de VERANDAIR , divers professionnels proposent différents modèles de véranda, terrasse ou pergola préfabriquée et facile à mettre en place. Bien évidemment, chacune de ces dépendances possède des particularités.
Les spécificités de la véranda
Située sur la façade, à l’arrière ou sur le côté, la véranda est une dépendance généralement construite pour avoir plus d’espace dans une maison. En d’autres termes, on peut compter la véranda comme étant une pièce supplémentaire. Il s’agit donc ici d’une surface habitable toujours adossée à la construction principale.
Pour ce faire, la véranda est généralement conçue de manière à avoir une isolation thermique et phonique performante afin de rester habitable en toutes saisons, mais également afin de ne pas s’exposer aux bruits extérieurs. Bien évidemment, la véranda peut être construite à partir de différents matériaux : bois, PVC, aluminium…
La spécificité de la véranda moderne par rapport à une extension classique est qu’elle est généralement dotée de différents vitrages.
Les spécificités de la terrasse
Tout comme avec la véranda, la terrasse est une plateforme qu’on peut parfaitement aménager de manière à ce qu’on puisse s’y reposer, prendre un repas ou même travailler. Pour ce faire, il est doté d’un toit pour se protéger du soleil, de la pluie ou de la neige. Cette dépendance est systématiquement reliée à la maison principale. Mais contrairement à une véranda, une terrasse peut aussi bien être au rez-de-chaussée qu’à l’étage. De plus, cette construction n’est pas dotée de murs protecteurs ce qui fait qu’il n’est pas habitable surtout durant les intempéries.
Les spécificités de la pergola
La pergola est une construction placée dans le jardin. Elle est dotée d’un toit, mais est en principe dénuée de mur. Il faut savoir qu’il existe ici deux types de pergolas, à savoir la pergola adossée et la pergola autoportante. Tout d’abord, la pergola adossée est comme son nom l’indique, accolée à un mur de la maison. Sur ce point, il se rapproche de la terrasse.
Par contre, lorsqu’elle est autoportante, cette construction va être indépendante de la maison et placée à l’endroit de votre choix. Ce type de pergola convient généralement aux jardins plutôt spacieux. Tout comme la véranda, la pergola peut être construite en bois, en aluminium, en pierre ou en béton.