Pompe de relevage : zoom sur ce qu’il faut savoir avant de l’acheter ?

Les pompes de relevage sont des produits polyvalents avec toutes sortes d’applications, en fonction de ce que vous devez déplacer et de la manière dont vous voulez le faire. Pour que vous puissiez choisir le produit adapté à vos besoins sans avoir à dépenser plus, considérez les facteurs suivants :

Type d’utilisation

Comme une pompe de relevage pour un aquarium n’est pas la même que celle utilisée dans un puits ou pour arroser votre jardin, la première chose à considérer est le type de pompe dont vous allez avoir besoin.

Les pompes de relevage disponibles sur le marché peuvent être utilisées, par exemple, pour puiser de l’eau dans des puits ou des piscines vides. Il existe des modèles pour les eaux propres et les eaux sales.  Vous pouvez également trouver des modèles de pompe de relevage qui offrent une pression suffisante pour pouvoir arroser votre jardin ou même déplacer l’eau de votre fontaine ou de votre étang.

Enfin, il existe aussi des modèles pour déplacer l’eau d’un réservoir à poissons ou d’un aquarium. N’oubliez pas de fonder votre comparaison de pompes de relevage sur cette base. En effet si vous ne le faites pas, le reste du travail est inutile.

Niveau de performance

Comme toutes les pompes de relevage ne sont pas identiques, il est nécessaire qu’elles aient la puissance et les performances ou le débit d’eau requis pour vos besoins. Cet aspect est important. En effet il fait une différence dans le coût de la pompe par rapport à des modèles plus simples ou moins puissants. Donc ne dépassez pas trop vos besoins à moins de vouloir dépenser plus.

La puissance est généralement exprimée en litres par heure. Ce niveau de performance est adapté à ce qui est nécessaire en fonction du type de pompe choisi. Ainsi, les pompes pour eaux sales peuvent atteindre jusqu’à 25 000 litres d’eau par heure, tandis que les pompes pour aquarium ou étang se situent généralement autour de 3 000 litres d’eau.

N’oubliez pas de vérifier si le produit dispose d’un régulateur qui vous permet de régler le débit d’eau nécessaire en fonction de vos besoins, afin d’adapter le fonctionnement réel à vos besoins.

Qualité

Étant donné que ces pompes de relevage peuvent représenter un investissement considérable, il est important que le produit choisi soit de bonne qualité pour pouvoir vous accompagner pendant longtemps. Il est inutile d’opter pour des pompes bon marché si elles ne sont destinées qu’à une courte période d’utilisation. Pour cette raison, les différents éléments doivent être résistants et supporter convenablement l’utilisation et le passage du temps, afin d’éviter que la pompe ne tombe en panne prématurément.

Dans le cas des pompes immergées, par exemple, le produit doit disposer des éléments de flottaison et de filtrage qui garantissent son bon fonctionnement, ainsi que des matériaux extérieurs qui lui permettent de résister à un contact continu avec l’eau, afin que celle-ci n’affecte pas ses composants ou son corps de fonctionnement.

Dans le cas des pompes externes, elles doivent disposer d’un système de lubrification adéquat qui garantit leur parfait fonctionnement, ainsi que des raccordements d’eau nécessaires pour que ce flux continu ne génère pas de problèmes d’oxydation ou d’usure dans la zone interne de la pompe.

Retour en haut