Pneus de tondeuse : tout ce qu’il faut savoir à ce sujet

Quand on est propriétaire d’une tondeuse, il est parfois obligatoire de remplacer ses pneus s’ils deviennent usés. Sachez que plusieurs modèles de ce produit existent, chaque type étant optimisé pour une tondeuse bien précise. En effet, avant de changer le pneu de votre appareil, il vous faudra déjà trouver le bon modèle de pneumatique. Quand vous vous procurez des pneus pour tondeuse, vous allez devoir prendre en compte quatre points importants : la taille, la résistance, le genre de terrain et le prix. Pour tous les produits, que ce soit les pneus de brouette, tondeuse et voiturette de golf, les points à considérer sont les mêmes. Maintenant que vous savez dans les grandes lignes comment se fait le choix d’un pneu, nous allons voir dans cet article tout ce qu’il faut savoir à ce sujet. 

Les dimensions

Les mesures des pneumatiques particulièrement fabriqués pour les tondeuses et les tracteurs sont différentes selon les spécificités de la jante.

Pour faire le bon choix en fonction de votre appareil, il est primordial de considérer tous les aspects suivants : diamètre externe du pneu ; épaisseur ; largeur du pneu ; diamètre de la jante. De plus, sachez que les mesures d’un pneumatique, quel qu’il soit, sont généralement données en pouces. Un pouce équivaut à 2,54 cm.

Les spécificités

Les pneumatiques d’une tondeuse sont particulièrement prévus à une utilisation agricole. Il présente les spécificités suivantes :

  • un contour tranché avec ossature
  • une armature dense particulièrement prévue pour les surfaces avec du gazon ;
  • un châssis composé de 2 à 8 plis qui offre des points de résistance évolutifs : cette endurance est différente en fonction du nombre de plis ;
  • fabriqués pour une aptitude de portage élevée ;
  • nécessite une chambre-à-air.

Le prix

Le tarif des pneumatiques varie selon certains motifs comme :

  • la dimension ;
  • l’armature ;
  • le côté ;
  • la marque ;
  • la qualité.

Un tarif à la pièce d’un pneumatique de tondeuse est habituellement dans la fourchette de 20 à 80 euros. Cependant, sachez que vous pourriez faire face à une incroyable différence entre certains modèles de pneumatiques. En effet, ça s’explique par les différents aspects que nous avons cités précédemment, comme la marque, les spécificités et les avantages que présentent le produit, et même le pays de fabrication. Ceci dit, dites-vous bien qu’après plusieurs minutes à vous renseigner sur internet pour comparer les tarifs pratiqués pour le modèle de pneumatique dont vous avez besoin, vous ferez très facilement votre choix. N’hésitez pas non plus à demander conseil autour de vous, vous connaissez sûrement des personnes qui pourront vous conseiller et vous donner de bonnes astuces pour trouver le pneumatique le plus adapté à votre recherche, de bonne qualité et au meilleur prix ! Cependant, méfiez-vous toujours des offres trop alléchantes, elles cachent souvent une malfaçon ou une qualité médiocre des matériaux utilisés. N’hésitez pas non plus à définir un budget, cela vous aidera certainement dans le choix de la marque : vous choisirez alors un pneu de grande qualité, ou, si votre budget est plus serré, vous pourrez vous tourner vers un pneu de tondeuse bon marché.

Retour en haut