La plupart des personnes, quand elles voient ce genre de plante, s’amusent à le toucher et à parfois même créer un petit mythe à son sujet. En effet, cette plante est très particulière, car elle d’un genre grimpant et existe tout l’année dans les pays tropicaux. Le Mimosa Pudica offre divers atouts médicinaux.
Dans notre article, nous allons vous donner plus d’information à son sujet, alors suivez-nous si cela vous intéresse.
La floraison de la plante Mimosa Pudica
La saison de sa floraison dépend du climat de chaque pays, car en effet elle est présente dans toutes les régions du monde entier. Mais elle fleurit dans les contient occidentales le mois d’août. La fleur des Mimosa est éphémère, car elle est présente que seulement 24 heures à peu près. Donc croyez-vous chanceux si vous verrez une fleur.
Mimosa Pudica sensitive
Le nom sensitif vient du fait qu’à chaque fois que quelques choses la touche, elle se repli directement. En outre, des actions de toucher le coucher de soleil le fait aussi replier. Ce phénomène est nommé la nyctasie.
Quand arrive le matin, le mimosa se déploie et ouvre ses feuilles pour recevoir les rayons de soleil nécessaire pour sa croissance.
Cultivé le mimosa pudica en intérieur
Étant une plante tropicale qui ne tolère pas le froid, donc l’endroit idéal pour le cultiver est dans une serre, véranda ou dans un logement lumineux avec une température qui ne baisse pas en négative. Voici comment préparer le sol avant de la planter :
- Faire un mélange d’acide à base de 1/3 de terreau, 1/3 de terre de bruyère et 1/3 de tourbe pour installer votre plante. Tout en drainant le fond de votre pot avec une couche de billes d’argile ou de gravier dans le but de faciliter l’évacuation de l’eau.
- L’arrosage doit être effectué souvent en été pour que le mélange ne se dessèche jamais complètement. Ajoutez un peu d’engrais liquide pour des plantes vertes pendant la période de croissance, pendant une durée de 2 semaines. En hiver, un arrosage par semaine devrait suffire.
- Attention, de ses origines tropicales, la sensitive a gardé une préférence pour les atmosphères très humides. Donc placez le sur un grand plat plein de billes d’argile humide ou à vaporiser continuellement le feuillage en cas de forte chaleur. Cela permet de prévenir contre les insectes et le dessèchement des feuilles.
Les avantages de la sensitive
Cette plante a une propriété médicinale, car elle peut être utilisée pour :
- Contrer l’asthme une maladie qui attaque l’appareil respiratoire des plus jeunes et aussi des adultes. Pour ce faire, il faut préparer une potion à base de ce mimosa. Vous pouvez aussi voir un tuto pour connaître précisément la formule.
- La pudica est aussi une plante aphrodisiaques pour les impuissants et toutes les personnes qui ont un problème avec son appareil génital.
- Mimosa est aussi un analgésique et un antidépresseur efficace.
- En outre, il soigne aussi de nombreuses affections comme la diarrhée, l’alopécie, la dysenterie, l’insomnie, la tumeur et aussi les infections.