Le mois de Mars, le printemps approche, faisant de lui le moment propice pour le jardinage. Si vous avez des rocailles et que vous cherchez des idées de plantes à planter, vous êtes au bon endroit. Voici notre sélection de plantation qui se réalise en mois de Mars.
L’hortensia, le cœur de vos rocailles
L’incomparable hortensia est le premier choix pour votre rocaille. Ce sont des plantes parfaites pour décorer votre jardin, surtout votre rocaille. Ce superbe arbuste est facile à entretenir et à planter. Ses jolies fleurs allant du rose au bleu émerveilleront certainement votre rocaille.
Les hortensias se cultivent surtout en automne, mais vous pouvez aussi le faire jusqu’en automne. Ces variétés de plantes apprécient la terre de bruyère, particulièrement si la terre est calcaire. Assurez-vous de le planter sous l’ombre si vous souhaitez avoir une magnifique floraison. L’hortensia se cultive également en pot pour le mettre sur vos balcons terrasses.
Cœurs de Marie, une fleur d’exception
Les cœurs de Marie sont des magnifiques plantes vivaces. Elles sont très appréciées par leurs délicates grappes et leurs fleurs de couleur rose et blanc leur offrant une touche d’élégances.
C’est la plante parfaite pour votre rocaille, car son effet décoratif est sans égal. De plus, son entretien est particulièrement facile. Le printemps et l’automne sont les périodes propices pour leur plantation. Toutefois, il faut faire très attention à la période de gel pour une plantation en printemps.
Pour une culture réussie, préférez une zone ombragée et surtout loin des vents frais. Aussi, privilégiez un sol riche et bien drainé. Enfin, essayez de toujours garder le sol frais et n’oubliez pas de l’arroser régulièrement pour une floraison prolongée.
Iris réticulé, une petite plante pour rocaille
D’origine Turique, Irak, Iran ou encore Caucase, ces fleurs de couleur bleu –violet sont des plantes vivantes de feuillage persistant. Sa hauteur varie entre 10 à 20 cm. L’iris réticulé est très facile à cultiver et fleuri précocement en fin d’hiver. Leurs fleurs de ton bleu font ainsi de cet iris un élément précieux de votre rocaille.
La culture de l’iris réticulé se fait sur du sol draine, légèrement riche. En général, le sol est humide durant la période hivernale et sèche pendant l’été. Son exposition requiert du soleil, mais il peut être aussi placé à mi-ombre. Ces fleurs se plantent aussi en pot.
La claytonie, une plante élégante
La claytonie est une plante vivace qui pousse généralement à l’état sauvage. Ses fleurs de couleur rose ou blanc font d’elle une plante élégante, idéale pour votre rocaille. Ses fleurs sont aussi somptueuses grâce aux rayures de couleur rose.
C’est une plante délicate, proposant surtout ses nombreux avantages au début de la saison printanière. Faites donc très attention au moment d’enlever les feuilles séchées durant l’automne, car vous pourriez y trouver de la claytonie. Sachez que ces plantes poussent aussi quelques fois en colonie, ce qui permet de garnir le sol de votre rocaille d’un tapis blanc rosé.
La fleur des elfes
La fleur des elfes est une vivace parfaite pour agrémenter votre rocaille, un coin d’ombre ou un pied d’arbre. Cette plante couvre-sol se distingue par son feuillage caduc. Au début de la floraison, la fleur est de ton pourpre, pour se transformer en vert en été. Elle possède aussi des variétés de couleur, dont la rose et le blanc.
La plantation de ces plantes vivaces est les printemps et l’automne. Son exposition se fait en ombre à mi-ombre. La plante ne nécessite que très peu d’entretien. Elle a juste besoin de compost lors de la plantation et durant l’automne.