Les plantes de tomates ou de chou se marient bien avec le potager d’automne et d’hiver. Mais attention, car avoir des plantes de choux ou tomates à récolter, c’est la garantie quasi certaine d’une visite : celle des chenilles. Il semble décourageant de trouver une solution pour « gérer » une chenille. Toutefois, il existe quelques moyens de lutter naturellement contre ce ravageur de terre. Les chenilles : quelques astuces naturelles pour les prévenir et les combattre. Ce guide vous apporte des précisions pour éradiquer et lutter contre ces nuisibles vecteurs de maladies dans le potager.
Rechercher et enlever manuellement et appliquer un répulsif
Pour cette solution, il suffit de vérifier la face inférieure des feuilles et la base des plantes pour repérer les chenilles et les œufs. Si vous avez des enfants, cela vaut la peine de tenter cette expérience de chasse aux chenilles avec eux, ils trouveront cela amusant. En pratique, il suffit d’avoir un récipient d’eau à portée de main et d’y mettre les chenilles que vous attrapez. Vous pouvez ensuite ôter les chenilles de l’eau (loin du jardin) ou, si vous avez des poules, les leur donner comme collation.
Cette méthode ne nécessite pas l’achat de ressources, mais elle demande un peu d’attention et de patience pour vérifier les feuilles de tous les choux. Il convient également de noter que cette option n’est pas pratique si vous avez beaucoup de plantes de choux au sol. Après l’élimination manuelle, il faut pulvériser un répulsif (bicarbonate de sodium/soude par exemple) qui fonctionne bien s’il est appliqué à un stade de propagation pas trop avancé.
Utilisez de la farine
Outre la bicarbonate de sodium/soude, la farine est un aliment courant dans tous les garde-manger. En effet, elle est efficace pour lutter contre les chenilles. Il suffit de le saupoudrer sur les feuilles où elles se trouvent et l’effet sera de déshydrater les chenilles, surtout les jours ensoleillés. Il peut avoir tendance à décolorer un peu les feuilles de chou, mais il finit par être efficace lorsqu’il est utilisé en SOS. Comme suggestion d’application, on peut utiliser une bouteille en plastique avec un trou dans le couvercle et la secouer sur les feuilles.
Pièges à mites et à papillons
Ces pièges fonctionnent comme un mélange d’effets, car ils aident à la prévention et au contrôle. Après une attaque et un contrôle (même si vous avez réussi avec les techniques que j’indique ci-dessus), rien ne garantit que les papillons ne pourront plus pondre leurs œufs. Ces pièges peuvent donc vous aider. La phéromone associée au piège permet d’attirer et de capturer sélectivement un grand nombre d’insectes vecteurs de maladies (mildiou), avec une efficacité garantie qui ne nuit ni aux plantations ni au sol. On ne les trouve dans aucune jardinerie, mais vous pouvez rechercher ces pièges dans les magasins spécialisés.
Application du BT – Bacillus Thurringiensis
Il s’agit simplement d’une bactérie totalement inoffensive pour les humains et les autres insectes bénéfiques, amis du jardin et de la terre. Il n’est pas non plus facile à trouver dans n’importe quel magasin, mais il est très efficace. Lorsque la chenille ingère cette bactérie, appliquée par pulvérisation, elle finit par cesser de manger et mourir. Comme pour les pièges, ils ne sont pas disponibles dans les jardineries, mais vous pouvez les chercher dans les magasins spécialisés.
Autres astuces maison pour lutter contre les chenilles
Avec des produits de la maison, il est possible de venir à bout des chenilles. Il est possible d’utiliser de la bicarbonate de cuisine et du savon noir pour éliminer les chenilles de buis qui ont élu domicile dans votre jardin. En effet, ces produits ont un effet répulsif sur les chenilles de buis. Ce qui peut bloquer toute propagation de maladies (mildiou) dans votre jardin. La bicarbonate est en effet, un produit très recommandé.