Les arbres a fleurs : lesquels sont les plus spectaculaires en termes de floraison

Les saisons changent au fil de l’année, donnant un spectacle de changement de forme des arbres. Chacun peut avoir ses saisons préférées, mais pour les personnes qui ont la main verte, le printemps et l’été sont ses meilleures saisons de l’année. En effet, c’est le moment où les arbres florissent avec de belles couleurs pour égayer votre jardin. À part cela, les arbres nous apportent des zones d’ombrages pour les piques niques à l’extérieures ou les séances de lecture sous la nature, mais aussi tout simplement pour orner notre jardin. Voici notre sélection d’arbres aux plus belles floraisons.

Les arbres fruitiers à belle floraison

Certains arbres fruitiers en plus des fruits qu’ils nous offrent, peuvent également servir d’ornementation. À savoir :

  • L’abricotier

Les fleurs de l’abricotier sont roses, romantiques et élégantes à partir du printemps jusqu’à l’automne. Son nom lui vient de la précocité de sa floraison. En latin, le nom « abricot » s’écrit « Praecoquum malum » désignant « la pomme précoce ». Ce dernier ensoleille le verger.

  • Le cerisier

Le cerisier du Japon est peu contraignant pour le type de sol. Sa floraison est splendide et abondante au printemps et il y a de nombreuses variétés comme le New Red à fleurs rouge clair atteignant les 6 à 8 mètres de hauteur ou encore le cerisier pleureur à fleurs roses qui est plus petit puisqu’il atteint que les 2 à 3 mètres.

  • L’oranger

Celui du Mexique possède des fleurs odorantes qui parfument le jardin depuis le printemps jusqu’à la fin de l’été. De plus, ces fleurs odorantes ont une esthétique brillant avec des fleurs blanches.

  • Le pommier

Suite à sa belle floraison au printemps, le pommier donne ses premiers fruits délicieux d’août à novembre. La plantation de cet arbre est très facile : soleil et abri du vent sont les caractéristiques principales.

Les arbres à belle floraison

  • L’amélanchier du Canada

C’est un arbuste particulier qui change de fleurs au fil des saisons. Au printemps, ses fleurs sont de couleurs blanches, ensuite de couleur verte au pourpre après avoir donné de succulentes baies fruitées très apprécier par les Canadiens. Mais quel changement de couleur !

  • Le cognassier

Cet arbuste du Japon se plante en septembre – octobre ou encore en mars – avril avec de belles floraisons orange, rouge, rose ou encore blanche. Vraiment de belle couleur à multiple variété. Néanmoins, il faut faire attention à ses épines !

  • L’érable du Japon

L’érable du Japon mesure de 1 à 5 mètres de hauteur à croissance lente. Son feuillage est prestigieux de par sa forme, mais aussi de par sa couleur, effectivement, un feuillage vert franc, pourpre, jaune ou encore vert panaché de blanc. Tout ceci crée une collection formidable au fil des saisons.

Ce qui doit être nécessaire pour une excellente floraison

Le développement de chaque arbre est distinct selon son espèce. Il a y a ceux qui nécessitent plusieurs années et ceux qui grandissent beaucoup plus rapidement. Néanmoins, deux conditions importantes doivent être réunies pour que ces derniers s’épanouissent pleinement. Ce sont : le type de sol et le besoin en eau. Veillez à vérifier ses caractéristiques pour chaque plantation d’arbres.

Retour en haut