Lors de l’installation d’une pergola en bois pour votre maison, un doute courant est de ne pas savoir si vous suivez les réglementations légales. Il y a aussi les doutes sur le fait que vous êtes autorisés à mettre la pergola où vous voulez.
Ce qu’il faut savoir
Comme pour de nombreux autres éléments susceptibles de modifier l’esthétique d’un bâtiment, si vous souhaitez installer une pergola dans une maison, vous devez prêter attention aux réglementations imposées dans la ville où vous vivez.
Pour en savoir plus sur la contruction d’une pergola en bois, une nuance importante à prendre en compte est le type de propriété que vous possédez. En effet, si vous vivez dans une communauté de voisins, vous risquez d’avoir plus d’obstacles que si vous vivez dans une maison privée.
Que faut-il pour installer une pergola en bois ?
Si vous avez décidé d’installer une pergola chez vous, la première chose à faire est de vous renseigner sur la réglementation en vigueur dans la localité où vous habitez. Vous devez donc respecter ces règles si vous ne voulez pas avoir de problèmes à l’avenir.
Normalement, pour demander un permis d’installation de pergolas, il faut effectuer une procédure municipale. En général, ce n’est pas immédiate, de sorte que l’installation de la pergola prendra un certain temps.
Une fois le permis correspondant obtenu, dans le cas où l’on vit dans une communauté de propriétaires, il faut en informer les voisins et le faire figurer dans le procès-verbal de la prochaine réunion tenue.
Dans certains cas, les conseils municipaux n’exigent pas qu’il y ait une procédure pour l’installation de pergolas. Donc si vous voulez en installer une chez vous, vous devez vous conformer aux règles imposées par la communauté correspondante et les notifier de la même manière.
Cas juridique dans l’installation d’une pergola en bois
Bien que l’installation d’une pergola en bois puisse convenir à tous les goûts, il existe des cas où l’installation d’une pergola est légale et où son installation est facilitée. Par exemple, si la maison est située dans une zone du bâtiment qui est régulièrement exposée à des périodes de pluie ou de soleil. Dans ce cas, il est plus que probable qu’il n’y aura aucun problème pour installer la pergola nécessaire.
Bien qu’il s’agisse de l’une des procédures les plus simples, il est important de garder à l’esprit certains aspects fondamentaux pour l’installation de la pergola. À cet égard, il convient de noter qu’en aucun cas la pergola ne peut être construite sur place, ni être fermée par un vitrage ou une menuiserie.
Le site d’installation d’une pergola doit-il être distingué ?
Ce n’est pas la même chose d’installer une pergola en bois dans une maison qui fait partie d’une communauté de voisins que dans une propriété ou une maison privée. Si vous vivez dans une communauté de voisins, vous ne pourrez l’installer qu’avec le consentement du reste des membres de la communauté.
Si vous habitez dans un domaine ou une maison privée, le processus est plus simple. Vous n’aurez pas besoin de consulter quelqu’un pour installer une pergola. En tout cas, en dehors de tout cela, la procédure habituelle est de s’adresser aux conseils locaux.