Decouvrez la liste des cactus comestibles

Savez-vous qu’à part une plante décorative, le cactus peut être mangé. Bien qu’il existe de nombreuses espèces, d’autres sont comestibles. Sachez néanmoins qu’il y a une grande différence entre fruits du cactus qu’on peut manger et cactus mangeable tel que le fruit du dragon ou la figue de barbarie. En fait, le fruit du Dragon vient de l’Hylocereus et la figue de barbarie de l’Opuntia. Nous allons voir dans cet article quels sont les cactus comestibles.

Opuntia

Très apprécié plus particulièrement en cuisine, ce cactus comestible a une saveur amère. Conservant des propriétés amincissantes, l’opuntia peut être consommé en gélules. Vous pouvez également le servir comme salade ou grillade. Pour sa préparation, il suffit de les chauffer dans de l’eau et vous aurez une texture baveuse. Vous pouvez également l’assaisonner si vous le souhaitez.

Aloe vera

L’Aloe vera est très prisé sur le marché cosmétique. En effet, la majorité des personnes l’achètent de par ses nombreux bienfaits. Non seulement cette plante peut soigner les imperfections de la peau, mais aussi, elle peut éliminer toutes les toxines présentes dans le corps humain. Il n’y a pas de recette spéciale pour sa préparation, vous pouvez la déguster comme bon vous semble sans en manger trop de quantité.

Hoodia gordonii

Voulez-vous manger du cactus tout en gardant la forme ? Opter pour le Hoodia gordonii. En fait, c’est une plante coupe-faim. La majorité des personnes qui font du régime la consomme. Mangé sous forme de gélules, le Hoodia gordonii s’avère très efficace dans le domaine. Avec quelques patientes, la personne au régime sera satisfaite du résultat.

L’agave ou « maguey »

L’agave est un cactus spécial et unique. Il est très prisé dans les repas festifs pour son goût. peut être consommé en plusieurs préparations selon vos préférences. Attention, il faut éviter de le consommer tout cru. Dans certains pays, ses fleurs sont préparées en rôties et ses troncs en grillées.

 

Les orpins ou « sedum »

Les tiges et les feuilles de sedum ont une saveur poivrée. Mais en le faisant cuire durant quelques heures, ce goût peut être allégé. En outre, si vous aimez les consommer tout cru, vous pouvez les préparer en salade ou en sautées. Il faut noter qu’il faut les manger avec modération sinon vous risquez d’avoir un trouble gastrique.

Echinocactus grusonii

Également appelé le coussin de belle-mère, l’échinocactus grusonii est un cactus comestible depuis les graines jusqu’au fruit. Vous pouvez les manger tout crue ou cuites selon vos spécialités. Il faut noter que cette plante a un goût amer en bouche, mais les graines sont délicieuses quand elles sont préparées en rôties. Certaines personnes les préfèrent en smoothie. Riche en vitamines, ce type de cactus vous apporte des bienfaits sur la santé. En effet, c’est une plante anti-inflammatoire et antioxydante. Il se peut qu’elle soulage également la gueule de bois.

Bref, manger du cactus est très bénéfique pour la santé du corps. Toutefois, avant d’en consommer, il faut se renseigner sur la plante en question. Nombreux sont les cactus comestibles, mais vous devez tout simplement porter attention à leur consommation.

 

 

Retour en haut