Comment multiplier les plantes succulentes par bouturage ?

Il n’y a aucun doute : les plantes succulentes font partie des plantes les plus sobres et sont en outre extrêmement à la mode. Il est difficile d’imaginer un foyer, un jardin ou un balcon sans plantes succulentes. Elles sont parfaites aussi comme plantes interieur. Et elles sont faciles à multiplier !

Si l’on souhaite multiplier soi-même des plantes grasses, il faut procéder différemment selon le genre et l’espèce. Les méthodes envisageables sont la multiplication par graines, par boutures ou par rejets, par enfants. Le printemps et l’été sont les parfaites périodes pour effectuer la multiplication. 

Pour y proceder, utilisez toujours du terreau pour semis ou du terreau de culture de qualité, disponible dans les magasins spécialisés. Il est pauvre en substances nutritives, de structure stable et a une grande capacité de rétention d’eau. 

Que sont les plantes succulentes ?

Ce sont des plantes d’espèces très différentes, mais qui ont toutes des feuilles épaisses et charnues. Elles servent de réservoir d’eau et révèlent ainsi la principale caractéristique des plantes succulentes. Elles sont peu exigeantes et faciles à entretenir. Ce n’est pas étonnant, car les plantes grasses comme l’aloe vera, les cactus sont originaires de régions arides, où elles sont devenues de véritables pros de la survie. Même la forme bizarre de leur croissance, tordue comme un tire-bouchon, les feuilles rondes comme des billes ou la couche de cire très brillante, n’a d’autre but que d’évaporer le moins d’eau possible dans l’environnement.

Bouturage

Ces plantes poussent lentement, c’est pourquoi la multiplication à partir de boutures est une épreuve de patience : on obtient un succès plus rapide avec des rejets et des enfants ! Lorsque la plante mère a suffisamment développé ces plantes-filles visibles, il est facile de les détacher et de les planter dans leur propre pot.

De nombreuses plantes succulentes peuvent être multipliées végétativement par bouturage, notamment des espèces aussi populaires que le cactus de Noël (Schlumbergera) ou le figuier de Barbarie (Opuntia).

Pour bouturer plantes, prenez une feuille de la plante mere et retirez-la délicatement en la déplaçant légèrement d’avant en arrière. Important : la feuille ne doit pas être coupée. Veillez également à ce que la feuille soit arrachée proprement des tiges et qu’il ne reste aucun résidu sur la plante mère.

Les boutures plus grandes doivent être taillées en pointe à l’endroit de la coupe : vous éviterez ainsi que les tissus ne se dessèchent trop, ce qui compliquerait inutilement l’enracinement. Pour la multiplication de plantes succulentes à latex, on procède un peu différemment. Il est tout d’abord important de se protéger avec des gants contre le latex qui s’écoule des coupures et qui est en partie toxique ou du moins irritant pour la peau. Ensuite, les boutures sont plongées dans de l’eau à 40 degrés Celsius pour que la sève coagule avant d’être bouturées.

En principe, les boutures de plantes succulentes doivent d’abord avoir le temps de sécher. Les boutures de cactus peuvent même être maintenues au sec jusqu’à ce que les premières racines apparaissent. Pour cela, placez-les dans un récipient suffisamment étroit pour qu’elles ne touchent pas le fond. Ensuite, elles sont placées dans des pots avec de la terre de culture, où elles s’enracinent généralement rapidement si la température ambiante est chaude. N’arrosez pas les plantes, mais seulement lorsque les racines se sont formées.

Retour en haut