Comment detruire un nid de guepe ?

Vous avez des guêpes dans votre maison? Comment se débarrasser de ce parasite sans nuire à votre santé ? Il est important de bien connaître ces insectes et, surtout, si le problème est sérieux, de savoir qu’il est déconseillé d’agir à ses risques et périls. En effet, ils peuvent devenir agressifs et vous attaquer.

Description et caractéristiques des guêpes

Considérées comme des insectes hyménoptères, les guêpes appartiennent à la famille des vespidés. Ce qui explique leur organisation sociale en castes très évoluée.

Il ne faut pas oublier que les guêpes sont des parasitoïdes ou des proies. Ils peuvent donc être exploités en tant que contrôleurs biologiques des nuisibles. Ils peuvent aussi être eux-mêmes des contrôleurs de nuisibles. Cependant, ils ont un rôle pollinisateur important et spécifique dans certains habitats.

Les guêpes peuvent construire leurs nids n’importe où : des tuiles et des surplombs des bâtiments aux branches ou même au sol. C’est dans ces nids que les larves sont logées pendant que les ouvrières cherchent de la nourriture pour faciliter la reproduction des reines et le développement des prochaines vagues d’insectes volants.

Il est important de savoir que les guêpes sont divisées en deux sous-groupes principaux et en milliers d’espèces. Parmi les groupes, il y a les guêpes sociales et les guêpes solitaires.  Les guêpes solitaires sont les plus courantes chez presque toutes les espèces, car elles ne font pas partie d’une colonie. Parmi elles, il y a des plus grandes et des plus petites, qui peuvent atteindre jusqu’à 4 centimètres de longueur.

Pour plus d’informations sur les guêpes et comment éliminer ce parasite, n’hésitez pas à contacter une équipe de professionnel nid de guepe qui sauront le faire avec précautions et sécurité tout en garantissant de meilleurs résultats. 

Comment éviter une infestation de guêpes ?

La première option à envisager pour supprimer les infestations de guêpes est d’opter pour la prévention. Il s’agit de la mesure prioritaire. Ces insectes, s’ils sont menacés, sont très agressifs et dangereux.

Commençons par connaître les mois où l’incidence est la plus élevée. Une attention particulière doit être accordée à l’été, notamment de mai à septembre. C’est à cette période que les guêpes sont les plus actives. Il est donc conseillé d’être proactif à l’approche de cette période de l’année et de prendre des mesures en amont.

Empêcher la nidification des reines

C’est la méthode de prévention la plus importante. Si vous voulez éviter l’infestation, la meilleure chose à faire est d’inspecter les zones sensibles avant l’arrivée de la chaleur. En particulier, les toits, les zones où le bois de chauffage s’accumule, les crevasses et les écorces d’arbres.

Ce sont des insectes saisonniers, d’où la nécessité de les empêcher d’installer leurs nids à proximité de vos habitations. Bien sûr, une fois le nid à proximité, il faut agir avec prudence, avec des mouvements lents, sans brusquerie, pour ne pas encourager leur agressivité.

Évidemment, si l’on sait que l’on vit dans une zone sujette aux guêpes, il est conseillé d’utiliser des moustiquaires aux fenêtres. Cela permettra également d’empêcher les moustiques, les mouches et autres insectes indésirables d’entrer dans la maison.

Elimination des infestations de guêpes selon les traitements

Voici quelques traitements intéressants :

Déplacement des nids : il s’agit d’un traitement non agressif qui doit être effectué par des experts en lutte antiparasitaire. Il est déplacé dans des zones qui ne sont pas dangereuses pour la population.

Utilisation de pièges : ils sont spécialement conçus pour piéger les guêpes ouvrières à la sortie ou à l’entrée afin qu’elles ne repeuplent pas le nid de guêpe.

Traitement chimique : il s’agit de la désinsectisation au sens strict du terme.

Les produits insecticides : un autre traitement intéressant pour éliminer efficacement les infestations de guêpes.

Techniques diverses : les professionnels peuvent appliquer d’autres techniques, comme la nébulisation ou la pulvérisation. Cependant, elles doivent être utilisées par des spécialistes expérimentés.

Retour en haut