Certes, mettre les petits devant un jeu ou devant la télé est une solution de facilité quand vous êtes occupé. Mais cela ne permet pas totalement de leur assurer un parfait développement, tant physique qu’intellectuel. Aussi, si vous avez un jardin, autant en profiter. Voici quelques installations que vous pouvez faire afin de les inciter à jouer à l’ancienne.
Une aire de jeu dans un coin du jardin
Eh oui ! Installer une aire de jeux pour enfant dans le fond du jardin est toujours tendance actuellement. Vous n’avez pas énormément de travaux à faire pour ce faire. Pour une centaine d’euros, vous avez le choix entre plusieurs infrastructures que vous devez simplement poser dans votre espace. Toboggan, balançoire, ou encore des infrastructures pour permettre à vos enfants de grimper : ce sont les accessoires idéaux pour les aider à se dépenser physiquement. C’est bon pour leur corps, leur développement physique, mais aussi pour votre confort. Vous aurez moins de mal à les endormir par la suite.
Vous n’avez pas obligatoirement besoin de bac à sable pour accompagner votre aire de jeu pour enfant. Une simple pelouse fera l’affaire.
Un bac à sable pour les plus jeunes
Vous pouvez également faire installer un bac à sable pour les plus jeunes. Leur permettre de s’amuser dans ce genre d’infrastructure peut également impacter leur acuité en général. Avec les sots, les pèles et les différents accessoires, vous pouvez l’inciter à booster sa créativité. Sans compter que ce genre d’activité peut impacter sur leur estime d’eux-mêmes. Il n’y a rien de tel que de se sentir fier d’avoir créé quelque chose pour se sentir bien dans sa peau.
Créer un bac à sable ne vous coute pas plus d’une centaine d’euros. Et si vous êtes un peu bricoleur, vous ne devriez pas avoir de mal à le faire. Il suffit de quelques planches clouées ensemble et de quelques m3 de sable.
Les parcours d’obstacles faits-maison
Et si vous alliez encore plus loin dans l’aménagement de votre espace extérieur pour permettre à vos enfants de bien en profiter et de s’amuser ? Pourquoi pas des parcours d’obstacles faits-maison dans le font du jardin ? Cela apportera aussi de la couleur et de l’originalité dans votre aménagement. Mais de quoi pouvez-vous alors composer ce parcours ?
Vous pouvez par exemple créer une marelle avec des plantes de toutes les couleurs. Il est également possible de fixer des pneus qui ne servent plus dans le sol. Vous pouvez créer une infrastructure pour une mini-Tyrolienne et les grimper, voire mettre en place une petite trampoline, etc. Tout est possible. Tout dépend de vos inspirations et de vos envies. L’avantage est que vous pouvez retomber en enfance et en profiter avec vos enfants. Et cela fera de bons exercices pour toute la famille.
Il existe également des aires de Jeux XXL qui proposent d’ores et déjà la majorité de ces activités. Mais ces derniers peuvent couter plusieurs centaines d’euros. En tous les cas, ils sont assez pratiques. Il vous suffit de les poser et c’est prêt ! À vous de voir.