Comment amenager un petit jardin potager chez vous

Qui a dit que vous devez avoir un grand terrain pour aménager un jardin potager ? C’est très tendance désormais de créer une zone de plantation même sur les petits balcons en plein centre-ville. Avec les différents accessoires disponibles en rayon des magasins de bricolage et de jardinage, c’est non seulement possible et facile à faire. 

Les bacs de plantation en bois de toutes les tailles : vos meilleurs alliés

Que ce soit sur terrasse, sur balcon ou dans un jardin : pour un petit jardin potager, les bacs de plantation sont vos meilleurs alliés. Il y en a de toutes les tailles auprès des boutiques spécialisées. Faits en bois, ils sont faciles à monter et vous assurent un maximum d’esthétisme. 

Avec les bacs de ce genre, ce sera plus facile d’organisation vos différentes plantations. Vous économisez aussi en espace. Il vous suffit de leur trouver une place et d’y verser votre substrat avant de mettre en place vos plants ou vos graines. Inutile de préciser que la taille des bacs variera en fonction de vos possibilités tout en tenant compte de l’espace dont vous aurez besoin pour entretenir les plantes.  

Pour l’aménagement d’un petit jardin potager et le choix de vos accessoires, sur despaysages.fr on peut vous proposer plus de conseils. Les guides seront à la portée de tout le monde : novice ou expert dans ce domaine.  

Une plantation en escalier : le meilleur moyen pour gagner des m2

Pour gagner quelques précieux m2 dans votre petit jardin et vous permettre davantage de possibilités de plantation, on vous conseille une plantation en escalier. C’est-à-dire qu’au lieu de mettre les plantes au même niveau, vous allez créer une structure en plusieurs niveaux. Ce sera plus esthétique et plus agréable à voir.

Ne vous y trompez pas ! Il ne faut pas obligatoirement passer par des travaux d’aplanissement compliqués pour créer ce genre de jardin potager. Vous pouvez aussi vous contenter d’utiliser les bacs de plantation et de jouer sur la taille de ces derniers pour ce faire. 

En optant pour ce style de plantation, vous vous facilitez également l’entretien de vos plantes. Sans compter que cela simplifie la circulation de l’eau et donc l’arrosage de vos fruits et légumes. Vous n’êtes pas sans savoir que chaque plante nécessitera un entretien différent au cas par cas.  

Choisir plusieurs variétés

Enfin, pour un jardin potager esthétique et pratique, choisissez plusieurs variétés de fruits et légumes en même temps. Avec des bacs séparés, prendre soin de chacune d’entre elles ne sera pas compliqué. 

En choisissant plusieurs variétés, vous maximiser vos chances de réussite et optimiser vos productions. Vous pourriez profiter des futs de vos plantations tout au long de l’année. Vous améliorez également le rendu de votre jardin potager avec des plantes de différentes couleurs. 

Si vous avez besoin de quelques conseils ou d’un guide pour planter et entretenir telle ou telle variété, vous pouvez compter sur les articles et les tutoriels gratuits en ligne. Vous pouvez également demander conseiller à vos vendeurs de graines. Ce sont des professionnels dans leur domaine. Sachez que la réussite de vos plantations ne dépend pas uniquement du choix du substrat ou de l’arrosage ainsi que du respect des normes de taillage, etc. Il faudra aussi choisir le bon moment pour commencer les plantations et l’emplacement de chaque variété selon ses exigences en matière de luminosité et de nutriments, etc. 

Un jardin potager de petite taille sera esthétique et plus facile à entretenir. Un aménagement de ce genre est conseillé notamment pour les débutants dans ce domaine, même s’ils ont beaucoup d’espace disponible dans leur jardin. Il sera toujours possible d’augmenter la production au fil du temps. 

Retour en haut