Avec le temps chaud, nous commençons à faire quelques travaux dans le jardin, comme entretenir les parterres de fleurs, enlever l’herbe entre les pavés, s’assurer que les plantes en pot poussent correctement, et bien plus encore. Mais souvent, en contrepoint de tous ces soins et de cette attention, nous nous retrouvons avec des pelles, des pioches, des râteaux, des balais et tous les outils du métier qui traînent dans le jardin. Ils sont ingérables et vous ne pouvez pas les mettre dans la maison, car ils sont trop sales. Alors, que pouvez-vous faire ? La solution existe : un abri de jardin !
Matériaux
Nous avons plusieurs possibilités pour ranger nos outils, nos vélos, etc. On peut choisir un abri de jardin en bois de différentes couleurs, en bois neutre, ou opter pour des caissons en tôle ou une solution en PVC. Dans le premier cas, le bois est constitué de lamelles assemblées verticalement et d’un toit incliné, esthétiquement semblable à une petite cabane, très jolie et aux formes variées. Il peut s’agir d’une seule pièce ou être réparti sur plusieurs pièces, ce qui complique l’aménagement et donne du mouvement à la petite structure. Si, en revanche, nous optons pour des parcs en tôle, nous pouvons partir de l’idée d’un monolithe cubique avec un toit à une pente descendant vers l’arrière, généralement de couleur vert foncé, pour arriver à une boîte en tôle ondulée avec un toit à deux pentes, de couleur métallique neutre, en tôle galvanisée pour éviter les problèmes d’exposition aux intempéries. Cette structure est beaucoup plus technique. Si, par contre, nous choisissons une boîte en PVC ou en résine, nous aurons un élément encore différent, avec un toit rouge comme une petite maison. Les ouvertures de ces boîtes sont situées à l’avant et les dimensions ne sont généralement pas trop grandes. Ils conviennent pour le rangement de petits outils et de balais. Pour plus d’infos, rendez-vous sur franceabris.com.
Dimensions
Les dimensions d’un abri de jardin varient en fonction du type et de la fonction d’utilisation. Elles vont d’un mètre de maison à 60 cm de profondeur pour de simples maisons à outils, c’est-à-dire des balais ou des équipements placés verticalement : dans ce cas, qu’elles soient en bois, en PVC, en résine ou en acier, les ouvertures se trouvent sur la face avant, qui est souvent aussi le côté le plus long de notre rectangle de base. En augmentant la taille, nous trouvons des mini-maisons en bois, pratiques et jolies, nous perdons les petites maisons en PVC ou en résine et trouvons plutôt les boîtes en tôle : dans ces deux cas, nous partons du mètre minimum et demi de côté pour monter. Les formes des petites maisons en bois peuvent être carrées ou rectangulaires pour les plus simples, et avec plusieurs pièces si nous avons besoin de quelque chose de plus articulé, peut-être avec deux pièces ou plus. Si, en revanche, on considère la boîte, les dimensions sont variées, mais la forme reste toujours une base rectangulaire. Dans ce cas, les dimensions peuvent être grandes, jusqu’à une longueur de plus de 6 mètres, perdant probablement un peu de l’élégance de l’abri de jardin, et tendant plus vers l’industriel. Toutefois, pour compenser ce déficit esthétique, si vous avez besoin d’espaces aussi grands, vous pouvez envisager de recouvrir les murs extérieurs de cache-pots de forme rectangulaire avec une grille en bois et de mettre en place des plantes grimpantes. L’esthétique sera grandement améliorée.