Il existe plusieurs équipements installés sur les lieux publics dans le but de créer un environnement sain pour les citoyens. Parmi eux, il y a des caches poubelle. Non seulement, elles améliorent l’esthétique d’un espace collectif. Mais en plus, elles assurent aux habitants une vie plus hygiénique et plus sécurisée.
Pour quelles raisons utiliser des caches poubelles ?
À la fois pratique et esthétique, un cache poubelle permet de sécuriser les conteneurs d’ordures en attendant le passage des éboueurs. En principe, il s’agit d’un abri qui va dissimuler les bacs à ordures installés à l’extérieur de la maison ou dans les voies publiques. Cette installation est généralement constituée d’un contenant dont le volume varie selon la taille du bac qu’il va renfermer. D’un couvercle hermétique. D’un ou plusieurs compartiments suivant le nombre de bacs à dissimuler. Et d’une ou plusieurs portes facilitant la récupération des conteneurs. Utiliser des caches poubelles est essentiel pour des raisons hygiéniques, mais aussi esthétiques.
Ainsi, ce matériel offre un meilleur aspect des voies publiques. Effectivement, ces dernières auront tout de suite une apparence plus soignée. Et même si cela semble parfois anodin, une voie publique plus esthétique impacte directement l’implication des citoyens. Sans parler des bonnes impressions vis-à-vis des visiteurs. En plus d’enrichir l’espace public, les caches poubelles jouent également un grand rôle dans la préservation de la santé des habitants. Concrètement, elles évitent la dispersion des bactéries et des champignons qui sont issus de la décomposition des ordures. Il en est de même pour les odeurs désagréables qu’elles dégagent. Enfin, en étant plus sécurisés, ces abris découragent les animaux errants qui viennent fouiller dans les bacs.
Dans quel type de cache poubelle investir pour l’espace public ?
Chacun peut travailler son imagination dans le but de dissimuler les poubelles disgracieuses et malodorantes à l’extérieur de sa maison. Par ailleurs, la maîtrise de quelques notions aide à trouver un modèle à la fois esthétique, fonctionnel et robuste. Vu qu’il sera exposé aux chocs et à diverses intempéries, un cache poubelle doit impérativement être résistant. Et pour cela, il faut faire attention dans le choix de sa matière de fabrication. Dans la plupart des cas, cet abri est fabriqué en bois, en résine ou en métal. Le modèle en résine ou en PVC a la particularité d’être résistant, étanche et facile d’entretien.
Seul bémol, ce matériau peut se déformer ou devenir cassant sous l’effet des rayons de soleil. Pour y remédier, il est possible de choisir un cache poubelle qui a subi un traitement anti-UV. Sinon, il y a les modèles fabriqués avec du métal. À condition qu’ils soient traités contre la corrosion, ce type de cache poubelle supporte très bien les agressions climatiques. Et en choisissant un métal épais, il ne risque pas de se déformer à la suite d’un choc. En dernière option, il y a les caches poubelles en bois. Pour un aménagement extérieur, elles sont beaucoup plus esthétiques que les modèles précédents. Néanmoins, afin d’assurer une résistance optimale, un bon traitement des matériaux est indispensable.