Ameublir et ameliorer le sol argileux du jardin

Un sol argileux dans le jardin est un réservoir de nutriments et d’eau que de nombreuses plantes apprécient. Toutefois, comme il est fortement compacté et mal aéré, toutes les espèces ne s’en accommodent pas. Pour pouvoir planter du gazon, des plantes moins robustes, des arbres et des arbustes, il est généralement indispensable d’ameublir la terre.

Pourquoi est-il si important d’ameublir un sol argileux ?

Le sol argileux possède généralement de bonnes propriétés en termes de fertilité et d’excellente rétention d’eau, d’engrais et de nutriments. Comme il contient entre autres de l’argile, cela peut entraîner un compactage du sol si la proportion est trop élevée. Celui-ci assure une mauvaise perméabilité à l’eau et rend difficile la propagation des racines.

En raison de l’aération limitée, la terre se réchauffe également plus lentement, de sorte que les engrais et les nutriments sont moins bien absorbés. En hiver, le gel du sol pénètre plus profondément, ce qui, dans le pire des cas, peut même endommager les plantes rustiques. En ameublissant le sol, vous pouvez conserver autant que possible les bonnes propriétés et éliminer les mauvaises, afin de créer des conditions de sol idéales pour de nombreuses plantes.

À quoi reconnaît-on un sol argileux ?

Vous reconnaissez un sol argileux avant tout à sa structure et à sa consistance. Prenez une poignée de terre et formez un « boudin ». Si vous voyez une masse de terre lisse et collante, il s’agit d’un sol argileux. Si, en revanche, elle ne colle pas et présente une surface lisse, vous avez entre les mains un sol argilo-sableux.

Améliorer le sol argileux en 4 étapes

1-Débarrassez la surface des herbes sauvages (mauvaises herbes) ou du gazon.

2- Bêcher prudemment en automne : les jardiniers profitent ainsi du gel en hiver. La terre creusée permet à l’eau de pénétrer plus facilement, celle-ci gèle alors et fait éclater les lourdes mottes de terre. Le sol s’aère ainsi pratiquement de lui-même. Au printemps, les amateurs de plantes ajoutent une couche d’humus afin d’apporter à nouveau des nutriments au sol.

3- Poser un drainage : Si les amateurs de jardinage sont confrontés à une forte stagnation de l’eau dans le sol, cette option plus coûteuse vaut la peine. Avec l’aide d’un expert, ils posent des tuyaux de drainage dans la terre, qui aident à drainer le sol argileux.

4-  Incorporer des matières organiques : Si le sol ne contient pas de matière organique, les jardiniers peuvent l’incorporer avec précaution. Pour ce faire, ils utilisent du compost préparé ou ajoutent un peu de sable à la masse de terre.

Un jardin avec un sol argileux : Ces plantes y poussent malgré tout

Le sol argileux n’est pas fondamentalement une mauvaise chose, c’est le moins qu’on puisse dire. En effet, un sol argileux signifie qu’il retient particulièrement bien les nutriments et l’eau. Cela a pour conséquence que les jardiniers doivent moins arroser en été et en hiver et qu’ils doivent aussi moins souvent ajouter de l’engrais. D’un autre côté, la forte teneur en eau du sol peut également poser un problème, car l’eau ne s’écoule pas, l’humidité stagne dans le sol et la terre lourde ne permet pas l’aération.

Retour en haut