De nos jours, le rythme de la vie quotidienne est effréné. C’est pourquoi les gens aiment profiter de leur propre jardin pour se détendre et se reposer. À l’approche du printemps, on se réjouit de pouvoir enfin passer plus de temps à l’air libre et profiter pleinement de son propre espace extérieur.
Pour que le jardin retrouve une atmosphère toute particulière au printemps, après un long hiver, il est essentiel de l’aménager et de le décorer de manière appropriée. Après tout, ce sont les bons accessoires et éléments de décoration qui font de l’espace extérieur une véritable oasis de bien-être.
Aménager les différentes parties du jardin
Avant d’entrer dans les détails de la décoration du jardin, il est judicieux d’établir un plan et de diviser le jardin en différentes zones. Ainsi, on sait d’emblée à quoi servira telle ou telle surface.
Par exemple, il convient de déterminer une zone dans laquelle le coin salon confortable trouvera sa place. Dans l’idéal, ce coin devrait être entouré de verdure. D’autres zones sont ensuite constituées de plates-bandes d’herbes et de fleurs, de pelouses, un abri de jardin et peut-être même d’un petit étang où l’on peut écouter le bruit apaisant de l’eau qui clapote.
Lors de la planification, il faut toujours tenir compte des conditions naturelles du terrain afin que chaque zone puisse être utilisée de manière optimale.
Cultiver des plantes à feuillage persistant et des fleurs colorées
L’ambiance particulière de l’espace extérieur n’est donnée que par des arbustes à feuilles persistantes, des arbres, des plantes et des fleurs aux parfums envoûtants et aux couleurs vives.
Les jardiniers amateurs qui aiment travailler dans leur jardin apprécieront un petit jardin potager avec des carrés de légumes. Il est possible de prévoir une petite surface où l’on peut toujours trouver des herbes fraîches.
En revanche, un jardin d’agrément, qui se distingue principalement par ses fleurs odorantes et épanouies, demande moins de travail. Il est judicieux de se renseigner au préalable sur les soins que nécessitent les fleurs et les plantes souhaitées. Mais bien entendu, le choix des plantes et des fleurs dépend avant tout du goût personnel. Les plantes grimpantes, telles que l’euphorbe, sont décoratives. Elles sont idéales pour grimper et descendre le long d’une pergola en bois.
Lorsque l’on cultive les plantes choisies, il faut toujours garder à l’esprit que certaines sont bisannuelles ou pluriannuelles, tandis que d’autres ne fleurissent que pendant un an. Les plantes ont également des besoins différents en termes d’ensoleillement et d’emplacement.
Dès les premiers jours du printemps, les plantes à floraison précoce donnent une belle image au jardin, tandis que d’autres fleurs fleurissent pendant tout l’été. Même pour l’automne, il existe encore quelques variétés de fleurs qui raviront les yeux des propriétaires du jardin.
Adapter la décoration au style général
Les pots de fleurs doivent être de tailles différentes et de couleurs vives afin de créer une atmosphère conviviale et accueillante à l’extérieur.
Des éléments de décoration choisis, tels que des figurines, des lampes, des échelles en bois et des carillons, permettent de parfaire l’harmonie de l’ensemble du jardin. L’idéal est de définir un style précis, puis de choisir les objets de décoration appropriés.