On aime quand une terrasse est épurée, illuminée et agréablement confortable. Les accessoires et les revêtements de couleur claire sont souvent à l’honneur et en termes de décoration d’extérieur, ça en jette. Mais quand on pense à l’entretien que cela implique, on se décourage rapidement, notamment puisque le blanc, le beige, le marron et les couleurs lumineuses se salissent facilement. Comme solution, on vous recommande de toujours avoir les matériels de nettoyage à portée de main.
Les nettoyants et dégraissants efficaces
La galère commence toujours au moment de retirer des souillures persistantes sur le sol ou les taches de café, d’encre ou de jus sur le canapé. Sans des dégraissants et des nettoyants puissants, ces traces peuvent rester indéfiniment endommager l’esthétique de votre terrasse. Pour nettoyer une terrasse en bois, en béton, en carrelage ou en marbre, on pense immédiatement aux produits suivants en raison de leur efficacité redoutable :
- Vinaigre blanc
On l’utilise pour les plats de salade, mais son utilité s’avère également indispensable pour le nettoyage. Pour l’utiliser, il suffit de le mélanger avec un peu d’eau (10 cl de vinaigre blanc pour 1 litre d’eau) et d’y imbiber un tissu pour frotter les zones sales.
- Bicarbonate de soude
Cette solution chimique est souvent le premier recours en cas de tache difficile à enlever au moment de nettoyer le sol ou le salon de jardin extérieur quand des enfants viennent y jouer. Son utilité se destine surtout aux taches de graisse et aux encres.
- Savon
Face à un climat extérieur assez varié, il faut toujours s’attendre à ce que les pas laissent des traces sur le sol. Du savon de Marseille et du savon noir sont des nettoyants très utilisés pour venir à bout des salissures les plus rugueuses. Ce sont des produits assez classiques, mais qui facilitent le retrait des saletés sans faire d’effort. Sur une matière lavable à l’eau, le nettoyage avec du savon devient plus facile.
Les accessoires de nettoyage
Avant d’attaquer la saison hivernale, le nettoyage de sa terrasse est devenu un vrai rituel. On sort alors de son placard les accessoires nécessaires pour assurer la propreté de chaque recoin. Cette démarche s’effectue toujours après l’entretien du jardin et de l’espace extérieur. Assurez-vous donc d’avoir les accessoires pour prolonger la durée de vie de votre terrasse et des mobiliers qui s’y trouvent.
- Jet d’eau à haute pression
Un désherbeur thermique ou une pompe à eau classique peut très bien faire l’affaire pour éliminer les taches sur le sol, en particulier entre les bois ou sur les joins de carrelage. Au lieu de frotter manuellement avec un chiffon, cette méthode peut vous aider à économiser du temps.
- Brosse à poussière ou un aspirateur de bureau
Les poussières peuvent coller un peu partout, étant donné que la terrasse s’ouvre directement sur l’espace extérieur. Pour tout enlever, il suffit alors d’utiliser une brosse à poussière ou de se servir d’un petit aspirateur de bureau. Ce dernier sera surtout utile pour aspirer les résidus d’aliments, de feuilles ou d’insectes qui se dissimulent sous les meubles.