Quand Noël approche, on se presse pour installer le sapin dans le salon, poser des guirlandes et mettre les chaussettes rouges sur la cheminée. Mais le jardin ne mérite-t-il pas d’être aussi bien décoré que la salle de séjour ? On l’oublie souvent tous les ans, alors que quelques accessoires par-ci par-là pourraient très bien faire incarner à votre extérieur un bel esprit des fêtes. Ça sent Noël partout et tout le monde a sûrement hâte d’arriver enfin à ce jour spécial. Mais avant tout, décorez votre jardin en vous référant à nos petites idées simples et efficaces.
Des guirlandes lumineuses, un indispensable à avoir pour illuminer le jardin
À Noël, plus c’est lumineux, mieux c’est ! C’est comme dans les films où l’extérieur des maisons est souvent décoré d’un nombre illimité de guirlandes lumineuses pour être visible de partout. Un jardin sans lumières serait assez tristounet alors que c’est censé être un endroit inspirant et féerique. Installez donc des guirlandes sur vos allées, au-dessus de votre salon de jardin ou sur les façades extérieures de votre maison. Il n’y en a jamais trop et à cette période festive, un excès d’éclairage est quasi impossible.
Des pommes de pin en guise de décoration
Prenez le temps de partir à la campagne et de vous rendre dans des forêts de pins. Apportez un panier, car vous allez y récolter des pommes de pin pour votre décoration de Noël. Ces petits accessoires naturels conviennent très bien pour orner votre table sur la terrasse. Il suffit de les accompagner de quelques bougies et de boules colorées et brillantes, le tout à placer sur un rondin de bois décoratif. Cette idée est en accord avec le thème sans pour autant nécessiter des dizaines d’euros. Les pommes de pin peuvent aussi s’intégrer dans la décoration intérieure pour agrémenter votre table ou votre sapin.
Des arbres classiques à la place du sapin de Noël
Un sapin de Noël dans le jardin, cela paraît absurde et plutôt insolite. L’idée ne nous enchante pas trop à vrai dire. Si vous deviez faire une décoration à l’extérieur, il suffit de remplacer le sapin par n’importe quel arbre qui s’y trouve. Décorez vos gros arbres, vos plantes en pots ou vos arbres fruitiers avec des nœuds, des boules, des guirlandes et des ornements classiques. Il faut seulement se contenter de ce qu’on a et de savoir le valoriser pour éviter les grosses dépenses.
Des écriteaux, des couronnes et des dessins
Un écriteau énorme « Joyeux Noël » et un dessin décoratif du père noël, de rennes, de bonhomme de neige, de traîneau, de flocons de neige, de sapin ou de n’importe quel symbole emblématique de la fête peuvent faire l’affaire. L’important, c’est qu’on peut profiter d’une belle ambiance de fête au moment de se relaxer dans le jardin. Une jolie couronne peut aussi servir pour orner l’extérieur de la porte et la façade pour compléter le tout. En tout cas, un peu de créativité suffit pour créer une décoration vive, agréable et féérique.