Cultiver des plantes qui repoussent les insectes du potager

Les plantes se protègent les unes des autres, elles n’ont pas besoin d’un élément extérieur pour se défendre contre les attaques de certains insectes qui nuisent au jardin. Elles ont juste besoin d’eau, et la tactique de l’arrosage gouttes à gouttes est parfaite.

Les plantes réputées pour faire éloigner les insectes

Vous pouvez les mettre sous la véranda ou sous la fenêtre et vers l’allée de la maison pour éviter que les moustiques et même les mouches et les fourmis entrent dans votre maison. Mais ce sont des plantes que vous pouvez mettre au milieu des autres pour que les insectes ne les touchent pas. 

Planter de la verveine

La verveine est une sorte de citronnelle, elle est très facile à planter et à faire développer. Elle peut vivre toute une année, à condition de la pailler en hiver contre le coup de gel. Cette verveine a une très forte odeur, d’ailleurs, vous pouvez la sentir à quelques mètres d’elle. Vous pouvez l’utiliser pour faire des tisanes également. Elle se pousse grâce à se tige et donc vous pouvez l’éparpiller partout dans votre jardin. Cette plante a le pouvoir également de chasser les guêpes, ce qui est important si vous avez une ruche d’abeilles.

Planter le basilic

Le basilic est une plante très célèbre dans la cuisine. En effet, il est aussi facile à planter et n’a pas besoin de trop d’entretien s’il est placé dans un bel endroit. Sa vertu sanitaire est qu’il va réguler votre système digestif. Il peut bien s’installer sous les fenêtres pour repousser les moustiques. On peut les mettre dans un pot de fleurs. Le basilic se présente sous ses diverses variations, et les conseils des paysagistes sont de choisir celui à la citronnelle. C’est une plante que les chenilles n’aiment pas, donc elle peut se placer à côté d’un goyavier dont les chenilles en raffolent. Cette plante va réguler les pucerons et surtout si elle est placée dans une serre.

Planter une mélisse

La mélisse est une plante qui peut se développer aussi rapidement que vous n’en verrez même pas sa croissance. Elle a une caractéristique d’antimoustique, d’anti fourmis et d’anti puceron. On peut en faire une tisane pour stabiliser le système digestif, puis de régler le trouble du sommeil. Vous pouvez en faire une fusion, la mettre dans un pulvérisateur et servir d’insecticide naturel au potager. 

 

Planter du tabac

Le tabac demande quelques entretiens sur le sol. Elle demande une certaine connaissance dans la technique de la culture ancienne. On peut appliquer en une culture en série. Les feuilles du tabac sont collantes, et les mouches viennent facilement s’agripper là-dessus sans déranger à la maison. À noter que les mouches aiment aussi la senteur des tabacs, par contre, les moustiques le déteste. 

Planter des menthes

Il existe une diversité de type de menthe, mais la plus célèbre est la « spicata » qui est une menthe verte. L’odeur est très puissante contre les moustiques, les pucerons et autres. On peut les faire pousser dans un bac ou en pleine terre.

Enfin, la plante emblématique des insectes est la lavande. Celle-ci ne repousse pas seulement les insectes, mais les tuent également, et elle éparpille de bonnes odeurs dans la maison.

Retour en haut