Le plus souvent, les plantes mises en intérieur sont placées dans des pots. Il en est de même de certaines plantes extérieures du jardin. Néanmoins, il est également possible d’utiliser des cache-pots. À la différence des pots dotés d’un trou de drainage au fond, les cache-pots sont étanches. Ils arrivent donc à retenir l’eau. Généralement, les pots sont mis à l’intérieur d’un cache-pot. Il est ainsi rare qu’on mette directement les plantes dans un cache-pot. De nombreux types de cache-pots peuvent être trouvés sur le marché parmi lesquels on a les cache-pots en toile.
Quels sont les différents types de cache-pots ?
Les cache-pots peuvent être classés en fonction de leurs matériaux de fabrication, de leur poids et de leur structure. D’un côté, les cache-pots légers tels les cache-pots en toile sont plus faciles à utiliser et à manier. On a aussi les modèles en bois et en plastique. Quant aux cache-pots lourds, ils sont faits en verre, en métal, en terre cuite émaillée … Ils sont pratiques pour la stabilisation des pots un peu légers. Par ailleurs, ils conviennent plus aux plantes hautes.
D’un autre côté, on a les cache-pots pleins et les cache-pots ajourés. Les premiers sont les modèles les plus répandus et sont destinés à retenir l’eau du pot de la plante. Quant aux pots ajourés, ils peuvent être en métal, en rotin ou en céramique perforée. Ces types de cache-pots ne peuvent pas retenir l’eau. Ainsi, ils ne servent qu’à habiller le pot. Ils sont destinés aux plantes dont les racines ont tendance à sortir hors du pot. Ils conviennent également aux plantes qui requièrent une certaine aération.
Quel que soit le type de cache-pot, il faut bien s’assurer que l’eau ne stagne pas au fond. En effet, les excès d’eau sont généralement préjudiciables pour les plantes. C’est pourquoi il est important de vérifier régulièrement l’eau contenue dans le cache-pot. Enfin, il faut s’assurer que les cache-pots destinés à l’extérieur soient suffisamment résistants aux conditions extérieures.
Quels sont les avantages des cache-pots en toile ?
Les cache-pots en toile permettent d’améliorer l’aspect esthétique d’une plante. En effet, ils permettent de cacher les vieux pots qui ne sont plus forcément jolis ou encore les pots en plastique. Dans ce cadre, ils donnent un côté vintage à l’ensemble. Ils apportent ainsi un grand plus en matière de décoration que ce soit pour l’intérieur de la maison ou le jardin. De plus, les cache-pots existent en plusieurs modèles. En fonction des caractéristiques de la plante, on peut choisir la couleur (beige, bleue, charbon), la taille (petite, moyenne, grande) et les motifs du cache-pot. Il est à noter que les cache-pots peuvent s’adapter aux tailles de la plupart des pots de plantes.
Les cache-pots en toile ont également un avantage en matière d’imperméabilité. En effet, ils sont le plus souvent fabriqués en toile waxée imperméable avec une doublure waterproof. Les risques d’inondation sont ainsi limités au maximum. En outre, ils permettent d’éviter l’utilisation d’une soucoupe. Pour rappel, cette dernière permet aussi de retenir l’eau du pot. Toutefois, elle n’est pas forcément esthétique.