le guide du jardinage

Les bases du jardinage

Si vous avez un jardin ou un petit espace dans votre appartement alors vous pourrez faire du jardinage. Que ce soit planter des fleurs, faire un potager ou encore décorer votre terrain, vous devrez passer par plusieurs étapes afin de réaliser votre projet dans les meilleures conditions. Afin d’en apprendre plus sur le jardinage, la décoration d’extérieur et comment faire un potager, nous vous conseillons de découvrir le site de décoration artistique. Vous y découvrirez un grand nombre d’article sur le jardinage, la décoration de votre maison et de votre appartement.

1. Définir votre projet

La première étape dans le jardinage est de bien définir le projet que vous avez, souhaitez-vous planter des fleurs pour fleurir votre jardin ? Un potager pour cultiver des légumes ? toutes ces questions sont importantes, car le jardinage demande beaucoup de temps et de patience. Pour vous aider à faire le cahier des charges de votre projet voici les points à ne pas oublier :

– Quelle est la superficie de votre jardin ?
– Quel type de plantes voulez-vous planter ?
– Combien de temps par mois allez-vous y travailler ?
– Quel est l’objectif de ce projet ?
Vendre la maison, fleurir le jardin ?

2. Fixer votre budget

Une fois la première étape terminée il faudra penser à la deuxième qui est l’une des plus importantes, il s’agit du budget. Si vous avez beaucoup de temps alors vous pouvez vous permettre de faire attention à votre budget et d’acheter le minimum. Vous compléterez le reste avec de pièces vintages et de récupération. Si vous n’avez pas le temps et que vous souhaitez réaliser votre projet au plus vite alors nous vous conseillons de faire appel à des professionnels, vous gagnerez du temps et pourrez profiter de votre jardin au plus vite. Si vous vendez votre maison alors il est conseillé de la faire faire par des professionnels du jardinage qui vous aideront à mettre en valeur votre maison grâce à un magnifique jardin. SI vous n’avez ni le temps ni l’argent nous vous conseillons de faire appel à des associations qui pourront vous aider.

3. Débuter votre projet

Quand votre projet est bien défini ainsi que votre budget alors il sera temps de commencer à jardiner. Soyez organisé pour éviter de perdre des outils, pour cela nous vous conseillons de mettre vos outils dans un grand bac en plastique près de vous, vous pourrez en changer rapidement et n’aurez pas de risque de les perdre.

4. Faire un suivi

Une fois votre jardin terminé il est plus qu’important de faire un suivi de l’évolution de celui-ci. Nous vous conseillons de noter sur un document excel les différentes plantes que vous avez plantées ainsi que les jours d’arrosage. N’hésitez pas à passer du temps le week-end pour contrôler que tout va bien et qu’il n’y a pas de problème. Il est possible qu’avec le temps des maladies ou des insectes viennent s’installer dans votre jardin, si cela devient gênant et détruit vos plantes alors faire appel à un spécialiste pour rétablir un équilibre et éviter que vos plantes ne meurent.

 

Retour en haut